Le principe de la cohabitation intergénérationnelle et solidaire est simple : un(e) habitant(e) met une chambre à disposition d'un(e) étudiant(e), stagiaire, salarié(e)... en échange de présence, d'une aide occasionnelle, d'un savoir-faire et éventuellement d'une participation financière. Ce dispositif permet aussi de créer du lien entre les générations et de rompre la solitude de certains seniors, s’inscrit pleinement dans l’engagement sociétal de l’Agglo. Ce dispositif d'entraides citoyennes nécessite un accompagnement, proposé par l'association "Un toit 2 générations"
Dans le cadre de la convention territoriale globale et grâce à l'association "Un toit 2 générations", une dame âgée propose sa maison pour une colocation intergénérationnelle et avoir une présence surtout la semaine dans sa maison de 120m2 avec jardin :
Ce premier lien a permis l'installation au domicile de la personne d’un appareil Google Nest Home pour réaliser des appels visio, d'écouter de la musique, de permettre le visionnage de photographies …
La prochaine étape étant la mise à disposition et la pose (à titre gratuit) d’une sonnette d’entrée avec caméra compatible Google.