Pour être électeur en France, il faut avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou citoyen européen (pour certaines élections), résider ou être imposé dans la commune, et jouir de ses droits civils et politiques. L'inscription se fait en mairie, en ligne ou par courrier avec justificatifs.
||
Qui peut être électeur ?
Les conditions suivantes doivent être remplies :
Habiter la commune, ou être assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans, ou être en résidence depuis au moins 6 mois, ou être assujetti à la résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.
Avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin (inscription automatique si formalités de recensement accomplies à 16 ans).
Être de nationalité française (un citoyen européen vivant en France peut s’inscrire seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes).
Jouir de ses droits civils et politiques.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Votre passeport ou votre carte nationale d'identité en cours de validité (copie recto/verso pour une inscription par courrier);
Si vous êtes devenu français récemment : une pièce d'identité récente et une preuve de la nationalité française;
Si vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne, un titre de séjour en cours de validité;
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (liste des justificatifs acceptés ci-dessous);
Un formulaire d'inscription à télécharger (ci-dessous) ou à remplir sur place au service État-Civil/Élections.
Où s'inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire sur place au service État-Civil, en ligne sur le site www.service-public.fr, ou par courrier adressé à la mairie de votre commune.