Pour organiser une manifestation sur le domaine public, les associations doivent solliciter une autorisation auprès de la mairie. En fonction du type d'événement, des démarches supplémentaires, telles que des déclarations préalables, peuvent être nécessaires.
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Vous souhaitez organiser un évènement ou une manifestation sur le territoire du Grand Verdun ou d'une de ses communes, vous trouverez ci-après les informations et contacts correspondants à la plupart des cas.

J'organise une manifestation sur le domaine public, une manifestation complexe ou de grande ampleur*

Au plus tard 3 mois avant la date de ma manifestation, je contacte le service correspondant :

Manifestation sportive ou organisée par une association sportive : grp-sports-is@grandverdun.fr
Manifestation commerciale : deveco-manifestations@grandverdun.fr
Manifestation touristique : deveco-manifestations@grandverdun.fr
Manifestation culturelle :  
Manifestation mémorielle / protocolaire :  
Manifestation organisée par une école, collège, lycée ou une association scolaire / parascolaire :  
Autre : admigen@grandverdun.fr

Je transmets toutes les informations à ma disposition (exemple : date et heures prévisionnelles, lieu envisagé, mesures de sécurité prévues, si une buvette, de la petite restauration, des foodtrucks, de la vente d'objet est prévue...).

Le service coordonnateur reviendra vers moi sous 5 jours.

*Nous entendons par manifestation complexe ou de grande ampleur une manifestation qui nécessite la mise en oeuvre de plusieurs des formulaires indépendants qu'on trouve ci-après, qui a une emprise sur la domaine publique nécessitant une modification de la circulation de plusieurs rues, qui est sensible d'un point de vue sécuritaire et/ou qui nécessite la coordination de nombreux intervenants. En cas de doute, considérez que votre manifestation est complexe.

En dehors d'une manifestation complexe :

J'organise une buvette

A Verdun : remplir et transmettre ce formulaire à admigen@grandverdun.fr au plus tard 3 mois avant la date de la manifestation

Dans une autre commune du Grand Verdun : contacter la mairie concernée

NB : Les associations sont limitées à 5 autorisations par an (voir ci-après pour le cas particulier des associations sportives au sein d'établissement sportifs)*

Il est interdit de vendre et distribuer des boissons de 3ième et 4ième groupe si l'endroit de la manifestation est à moins de 50m de :

        • Etablissement de santé, maison de retraite etc

        • Ecole, établissement de formation et de loisirs

        • Etablissements et terrains sportifs, permanents et temporaires, piscine etc

        • Casernes et bâtiments occupés par l'armée

        • Bâtiments affectés au transport public de transport

Exception est faite, pour installer une buvette durant 48H, pour distribuer des boissons du 3ième groupe uniquement et au sein des établissements sportifs seulement, lorsque la buvette est organisée par :

        • *les associations sportives agrées dans la limite de 10 dérogations par an par commune,

        • pour les manifestations agricoles (2 dérogations par an par commune),

        • pour les manifestations touristiques (4 par an et par commune)

 

J'organise une vente de nourriture

 

 

J'organise une vente d'objet

 

 

J'aimerai bénéficier du prêt ou de la location de matériel appartenant à la collectivité

 

 

Je souhaite occuper une salle

 

 

J'aimerai que ma manifestation se tenant sur le territoire du Grand Verdun soit relayée dans l'agenda de la collectivité

 

 

 

 

 



COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex

État civil

Lundi, jeudi et vendredi : 10h-12h et 14h-17h
Mardi : 14h-17h
Mercredi : 10h-17h

Services généraux

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30
Le vendredi : 9h-12h
Tél. 03 29 83 44 22