Pour organiser une manifestation sur le domaine public, les associations doivent solliciter une autorisation auprès de la mairie. En fonction du type d'événement, des démarches supplémentaires, telles que des déclarations préalables, peuvent être nécessaires.
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Vous souhaitez organiser un évènement ou une manifestation sur le territoire du Grand Verdun ou d'une de ses communes ? Vous trouverez ci-après les informations et contacts correspondants à la plupart des cas.

J'organise une manifestation sur le domaine public, une manifestation complexe ou de grande ampleur*

Au plus tard 3 mois avant la date de ma manifestation, je contacte le service correspondant :

Type de manifestation Contact
Manifestation sportive ou organisée par une association sportive grp-sports-is@grandverdun.fr
Manifestation commerciale deveco-manifestations@grandverdun.fr
Manifestation touristique deveco-manifestations@grandverdun.fr
Manifestation culturelle  
Manifestation mémorielle / protocolaire  
Manifestation organisée par une école, collège, lycée ou une association scolaire / parascolaire  
Autre admigen@grandverdun.fr

Je transmets toutes les informations à ma disposition (exemple : date et heures prévisionnelles, lieu envisagé, mesures de sécurité prévues, si une buvette, de la petite restauration, des foodtrucks, de la vente d'objets est prévue...).

Le service coordonnateur reviendra vers moi sous 5 jours.

*Nous entendons par manifestation complexe ou de grande ampleur une manifestation qui :

  • Nécessite la mise en œuvre de plusieurs des formulaires indépendants trouvés ci-après,
  • A une emprise sur le domaine public nécessitant une modification de la circulation de plusieurs rues,
  • Est sensible d'un point de vue sécuritaire et/ou nécessite la coordination de nombreux intervenants.

En cas de doute, considérez que votre manifestation est complexe.

En dehors d'une manifestation complexe :

J'organise une buvette

A verdun, merci de bien vouloir renseigner et transmettre le formulaire suivant à admigen@grandverdun.fr au plus tard 3 mois avant la date de la manifestation.

Demande d'autorisation d'ouverture d'un débit de boisson temporaire


Dans une autre commune du Grand Verdun : contacter la mairie concernée.

NB : Les associations sont limitées à 5 autorisations par an (voir ci-après pour le cas particulier des associations sportives au sein des établissements sportifs).

Il est interdit de vendre et distribuer des boissons de 3e et 4e groupe si l'endroit de la manifestation est à moins de 50m de :

  • Établissement de santé, maison de retraite, etc.
  • École, établissement de formation et de loisirs.
  • Établissements et terrains sportifs, permanents et temporaires, piscine, etc.
  • Casernes et bâtiments occupés par l'armée.
  • Bâtiments affectés au transport public de transport.

Exception : Il est possible d'installer une buvette pendant 48H, pour distribuer des boissons du 3e groupe uniquement et au sein des établissements sportifs seulement, lorsque la buvette est organisée par :

  • Les associations sportives agréées, dans la limite de 10 dérogations par an et par commune.
  • Les manifestations agricoles (2 dérogations par an et par commune).
  • Les manifestations touristiques (4 dérogations par an et par commune).

J'organise une vente de nourriture

 

J'organise une vente d'objet

 

J'aimerais bénéficier du prêt ou de la location de matériel appartenant à la collectivité

 

Je souhaite occuper une salle

 

J'aimerais que ma manifestation se tenant sur le territoire du Grand Verdun soit relayée dans l'agenda de la collectivité

 



COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex

État civil

Lundi, jeudi et vendredi : 10h-12h et 14h-17h
Mardi : 14h-17h
Mercredi : 10h-17h

Services généraux

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30
Le vendredi : 9h-12h
Tél. 03 29 83 44 22