C’est une action complémentaire aux autres, elle ne remplace pas, elle adapte ou complète ; elle ne s’applique que sur les territoires urbains qui connaissent un écart de développement ; elle mobilise tous les acteurs et l’ensemble des services.
Signé en 2015 pour 5 ans, il a été construit partenarialement en fonction d’un diagnostic pour établir des orientations et axes stratégiques. Il est le document unique.
Les contrats de ville 2015-2020 s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain, de cohésion sociale et de citoyenneté. Il sera complété par un plan de lutte contre toutes les discriminations, d’une convention d’équité territoriale.
La nouvelle politique de la ville a souhaité impliquer plus fortement les habitants et en a fait des acteurs à part entière de la politique de la ville en leur donnant une réelle place. Tirés au sort ou volontaires, certains habitants des quartiers prioritaires se réunissent pour apporter leur expertise d’usage et réfléchir aux raisons du décrochage de leur quartier. Différents des comités de quartier, les conseils citoyens sont autonomes (aidés par les centres sociaux), considérés comme des acteurs, et sont force de proposition.
Outil de coordination des acteurs de la santé, il vise à réduire les déséquilibres sur la thématique de la santé prise au sens de l’OMS: « État de complet bien-être physique, mental et social et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité ». L’Atelier Santé Ville s’inscrit dans une démarche de Promotion de la Santé « Processus qui permet aux populations en précarité d’améliorer leur santé en leur donnant les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur celle-ci ».
Le Programme (ou projet) de Réussite Éducative (PRE) a été conçu pour permettre un suivi individualisé et prendre en compte l’enfant jusqu’à 16 ans dans sa globalité (environnement social et familial et la singularité de sa situation). Il vise également à aider les familles à exercer pleinement leur mission et leur rôle éducatif. Il propose un soutien éducatif, scolaire, culturel, social et sanitaire, hors temps scolaire. Il ne s’agit en aucun cas d’une aide à la scolarité mais d’une aide au développement de l’enfant n’ayant pas les mêmes chances d’accès aux outils favorisant la réussite scolaire.