La CAGV s’est engagée dans un Plan Local de Prévention des Déchets (PLPD) dont le but est de diminuer la production des déchets de 7 % en 5 ans. La prévention est l’affaire de chacun. Certaines actions peuvent être soutenues par la CAGV
Le stop-pub
Les tracts et les publicités représentent 30 à 50 kg de papier par an. Ils sont importants pour se tenir informer mais ces supports ont une durée de vie courte, aussi il est préférable de privilégier les supports dématérialisés. Pour ne plus recevoir de publicité, vous pouvez apposer un stop-pub sur votre boîte aux lettres. Vous continuerez cependant à recevoir les journaux d’information locaux. Vous pouvez les retirer en mairie et au Service Environnement de la CAGV.
Que faire des déchets verts du jardin ?
L’incinération des déchets (ordures ménagères, matériaux recyclables et/ou déchets verts) est formellement interdite d’après le règlement sanitaire départemental du 9 septembre 1978. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.
Les déchets verts peuvent être apportés dans les deux déchèteries du territoire. Ils seront compostés par une entreprise du territoire.
Les jardins produisent de 100 à 200 kg de déchets de végétaux par an, selon leur taille. La tonte est l’action qui produit le plus de déchets (jusqu’à 140 kg par 100 m2 et par an).
Vous pouvez réduire cette quantité produite par quelques astuces :
- ne tondez pas trop court (cela favorise l’apparition de mousse)
- pour les grands jardins, laissez des espaces « en friche » pour favoriser le maintien de la biodiversité dans les jardins
- réalisez des tontes « mulching » en laissant les débris d’herbe sur place afin qu’ils servent d’amendement gratuit et de qualité à la pelouse. Les feuilles mortes, les broyats de branchage, la tonte sèche peuvent servir de paillage à vos plantes d’ornements et dans votre potager.
Les avantages d’un paillage sont les suivants :
- évite la pousse d’adventices (végétaux non désirés) et limite le temps de désherbage
- limite la formation d’une croûte et garde la terre meuble et aérée
- limite le besoin en eau et nourrit les plantes
Vous pouvez composter les déchets végétaux non utilisés en tonte mulching et en paillage. Le compostage est la reproduction du cycle naturel que l’on peut observer dans une forêt. Il s’agit de la dégradation naturel des déchets végétaux par des micro et macros-organismes en compost (engrais naturel gratuit et de qualité).
La CAGV organise des soirées de dotation gratuite de composteurs. Si vous êtes intéressés, faites vous connaître auprès du service Environnement afin de connaître les prochaines dates.
La CAGV dispose de deux broyeurs (1 électrique et un thermique) qu'elle met à disposition gratuitement des particuliers du territoire sur demande auprès du service Environnement.
|
Modèle thermique |
Modèle électrique |
Encombrement sans entonnoir |
740 x 650 x 1050 mm |
740 x 650 x 910 mm |
Poids |
63 kg |
60 kg |
Section de branchage max. |
5,5 cm |
4,5 cm |
Transport |
Debout impérativement : nécessité d'un utilitaire ou d'une remorque
|
Peut être transporté couché dans une citadine en break |
Energie |
Doit être rendu impérativement avec le plein SP 98 |
Rallonge avec fiche terre impératif et < 20m |
Pour réserver, il suffit d'appeler ou d'envoyer un mail à environnement@grandverdun.fr et de fournir les documents suivants :
- Justificatif de domicile récent (-3 mois)
- Photocopie de pièce d'identité
- Attestation d'assurance responsabilité civile
La réparation / le réemploi / la location
Les Français jettent annuellement 20 kg de DEEE (Déchets d’Équipement Électrique et Électronique). Cette catégorie regroupe tous les objets électriques ou à batterie :
-
- jeux vidéo et jouets
- équipement de froid ou de chaud (réfrigérateur, gazinière, four micro-onde, ...)
- équipements de bricolage et jardinage (visseuse, ponceuse, tondeuse, ...)
- équipements de son, image, téléphonie, hifi (télévision, appareil photo numérique, ...)
- petits électroménagers divers (mixeur plongeant, cuiseur, épilateur, ...)
Leur achat prend une part de plus en plus importante dans les dépenses des ménages. Il existe 2 pistes pour réaliser des économies :
-
- réparer ou faire réparer ses appareils. Il existe un repair café sur le territoire
- acheter d’occasion. Les méthodes d’achats sont multiples (vide-greniers ou brocantes, sites Internet, annonces, dépôts-ventes)
- pour l'utilisation très ponctuelle d'objets coûteux, choisissez la location
L’éco-consommation
Près de 50 % des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) sont constitués d’emballages. Contrairement à ce que l’on pense, les consommateurs ont un grand pouvoir sur les fabricants.
En achetant majoritairement des objets ou de l’alimentaire peu ou pas emballés, les clients poussent les entreprises à mettre sur le marché des objets peu ou pas emballés.
Plusieurs solutions sont possibles :
-
- privilégier les produits sans sur-emballage inutile
- si c’est utile, privilégier les grands formats, moins gourmands en emballage
- au mieux, privilégier les produits en vrac