Je suis en fin de droits de chômage, que faire ?
Le Gouvernement a pris la décision de prolonger automatiquement les droits aux allocations chômage de tous les demandeurs d’emploi qui sont arrivés en fins de droit depuis le 1er mars 2020, ou qui y arriveront durant la période de crise sanitaire.
Cette mesure exceptionnelle garantit aux demandeurs d’emploi concernés le versement a minima de leur allocation jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel intervient la fin du confinement, soit à ce stade jusqu’au 31 mai 2020 ; cette date sera prorogée en cas de nouvelle prolongation de la mesure de confinement.
Qu’en est-il des prestations sociales ?
Si vous pouvez continuer vos déclarations trimestrielles de ressources par Internet, faites-le.
Si vous ne pouvez pas le faire par Internet : vos prestations seront automatiquement renouvelées pour permettre la continuité des droits.
Prestations concernées par ce maintien :
- le revenu de solidarité active (RSA) ;
- le revenu de solidarité dans les outremers (RSO) ;
- l’allocation adulte handicapés (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
- les aides au logement ;
- et l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressource par les CAF.
Des prolongements d’aides à noter :
- les droits à l’allocation adulte handicapé (AAH) et à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui arriveraient à échéance seront automatiquement prolongés de six mois ;
- si, dans les prochains mois, vos droits à la complémentaire santé solidaire et à l’aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé devaient expirer, ils seront prolongés de 3 mois.
- l’allocation de soutien familial sera prolongée au-delà du délai réglementaire de quatre mois, à la demande du parent creancier, lorsque celui-ci n’est pas en mesure d’obtenir ou de transmettre pendant la période de crise les justificatifs d’engagement de procédure en fixation de pension alimentaire.