Ces masques sont fabriqués en France par un réseau d’acteurs inclusifs comprenant des PME du textile, des entreprises d’insertion, des entreprises adaptées et des ESAT. Le produit de la vente servira à intensifier la démarche 100% désintéressée de production massive de masques via une filière française.
Lavables et réutilisables, ces derniers seront livrés en deux temps, au début du mois de Juin et le solde en Juillet.
Pour la première tranche, nous projetons de distribuer ces masques en porte à porte dans toutes les communes de l’agglomération, y compris à Verdun.
La deuxième attribution se fera selon les mêmes modalités au mois de Juillet, sauf pour les communes de Verdun, Thierville et Belleville où la remise se ferait sur des points de distribution préalablement identifiés et aisément accessibles.
A terme, chaque habitant du territoire de l’agglomération possédera deux jeux de masques.
Le coût de cette opération est de 156 000 euros HT hors frais de livraison.
Chaque commune de la CAGV et Le Conseil départemental de la Meuse s’engagent à prendre en charge la totalité de cette dépense.
Cette opération traduit la parfaite synergie entre tous les élus de l’agglomération dans leur action au bénéfice de leurs habitants et de leur protection.
Chaque jour, nous oeuvrons pour assurer le maintien des services publics essentiels, aider les personnes vulnérables, protéger chaque habitant du territoire.
Ces principes ont guidé toutes nos actions depuis le début de la crise sanitaire.