Samuel Hazard, Maire de Verdun, Président de la CAGV et Conseiller départemental de Meuse, et Hervé Depierre, Délégué régional Grand Est de SFR, en présence de Julien Didry, Vice-Président de la CAGV, Délégué au numérique, annoncent l’ouverture à la commercialisation de la fibre optique dans 1 700 logements verdunois et, à cette occasion, présentent le raccordement fibre d’un client.
A partir du 20 juillet 2019, avec 2 300 logements supplémentaires éligibles à la fibre, près de 40 % des logements de la commune pourront souscrire aux offres fibre et bénéficier de débits 50 fois plus rapides que ceux permis par l’ADSL. Les ouvertures commerciales se poursuivront progressivement dans le respect des règles imposées par le Plan France Très Haut Débit avec pour objectif que les 11 000 logements et locaux professionnels de la commune soient éligibles à la Fibre en 2020.
Le réseau Fibre FTTH (Fiber to the Home, c’est-à-dire jusqu’à l’abonné) de Verdun se déploie à partir de deux nœuds de raccordement Optique (NRO) desservant 25 points de mutualisation ou armoires de rue situés sur la commune.
A date, 1 700 logements sont éligibles commercialement à la fibre (tenant compte du délai légal de 3 mois) et 2 300 logements supplémentaires se rajouteront le 20 juillet 2019, ce qui fera un total de 4 000 logements.
Le déploiement de la Fibre répond à l’objectif partagé de SFR et de la Mairie de Verdun d’offrir, aux cours des prochaines années, un accès au Très Haut Débit aux particuliers et aux entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants.
L’opérateur SFR finance sur ses fonds propres cette opération d’envergure qui s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. A partir du réseau Fibre déployé, d’autres opérateurs
pourront, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres commerciales aux habitants de la commune.
La fibre optique est une technologie constituée d’un fil de verre ou de plastique (de l’épaisseur d’un cheveu) qui permet la transmission de données numériques. Elle permet de profiter de l’usage
d’Internet, de la télévision ou du téléphone fixe. La fibre permet un échange de données à une vitesse incroyable et supérieure aux autres technologies comme l’ADSL.
Dernière technologie adoptée par les fournisseurs d’accès à Internet, la Fibre Optique ne nécessite pas de ligne téléphonique, contrairement à l’ADSL. D’autre part, à la différence de l’ADSL, les débits permis par la fibre ne sont pas affaiblis du fait de l’éloignement du nœud de raccordement. La Fibre Optique offre des débits jusqu’à 1Gbit/s contre 20 Mbit/s pour l’ADSL.
Le déploiement du réseau Fibre optique est l’un des points clés qui ressort des consultations réalisées auprès des français. Travail à domicile ou à distance, sécurité et protection, école numérique, développement économique et auto-entreprenariat… autant de domaines qui bénéficieront à plein des capacités de ces nouvelles infrastructures fibre.
Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux
entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.
Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de
chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image
excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.
A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes avec l'ADSL. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l'ADSL.
Quel que soit le type de logement, chacun peut équiper son foyer en fibre optique.
Il sera possible de vérifier l’éligibilité du foyer et de souscrire à l’offre Fibre de 3 façons :
Après avoir souscrit à l’offre Fibre SFR, une équipe de technicien viendra installer la prise fibre optique au domicile.