La pratique du vélo est très souvent conditionnée à des aménagements sécurisés qui sont malheureusement encore peu développés sur le Nord meusien. S'il y a bien la voie verte, encore à finaliser, tout au long de la vallée de la Meuse (Eurovélo 19), il faudrait pouvoir circuler sereinement sur l'ensemble du territoire.
Pour répondre à cette problématique, le Pays de Verdun s'est lancé en début d'année 2024 dans l'élaboration d'un Schéma Directeur Cyclable qui va permettre de définir la politique cyclable pour les 10 années à venir voire plus. Cette étude permettra d’offrir de nouvelles perspectives d’aménagement tout en s’appuyant au maximum sur les infrastructures existantes, les services, le patrimoine mais également les souhaits des élus et habitants.
La définition du projet ne pourra pas se faire sans associer tous les volontaires à la démarche. Que l'on soit pratiquant ou non, il est important de partager son avis pour élargir le champ des possible. Une enquête grand public est en ligne jusqu'au 30 septembre et nous attendons un maximum de participants. Après quoi, vous pourrez possiblement aussi participer aux ateliers de travail prévu en novembre.