L’assistant(e) maternel(le) est un professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile un ou plusieurs enfants.
Ce métier ne nécessite pas de diplôme spécifique mais demande de bonnes qualités relationnelles et une envie de travailler auprès des enfants.
L’assistant(e) maternel(le) assure la santé, l’épanouissement et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés.
Elle assure également les soins et propose des activités d’éveil en lien avec l’âge des enfants accueillis.
Les horaires de travail sont très variables, puisque déterminés en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes horaires des parents.
L’assistant(e) maternel(le) reçoit une rémunération pour l’accueil des enfants qui lui sont confiés directement par leurs parents.
Agrément et formation
Avant tout accueil d’enfant, l’assistant(e) maternel(le) doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du Conseil Départemental après avis des services de la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile (P.S.M.I).
A l’issue de l’obtention de l’agrément, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation prise en charge par le Département d’une durée de 120 heures, dont 80 doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant.
Les 40 heures restantes seront effectuées dans les trois ans qui suivent ce premier accueil.
Cette formation initiale comprend des enseignements sur :
les besoins fondamentaux de l’enfant
les spécificités du métier d’assistant(e) maternel(le)
le rôle de l’assistant(e) maternel(le) et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.
Ce métier est une opportunité pour les personnes souhaitant travailler à leur domicile même s’il peut s’exercer en équipe avec d’autres assistant(e)s maternel(le)s au sein d’une Maison d’Assistants Maternels (M.A.M).
A domicile mais pas seul(e) !
Des professionnel(e)s de la petite enfance (infirmières puéricultrices de la P.S.M.I) sont là pour vous accompagner.
Vous pouvez également vous rapprocher du Relais Petite Enfance qui vous guidera dans vos démarches (contrats, formations, …).
Le relais propose également des ateliers d’éveil auxquels l’assistant(e) maternel(le) peut participer avec les enfants accueillis.
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Le Département de la Meuse organise des réunions d’information portant sur le métier d’assistant(e) maternel(le) ainsi que la procédure d’agrément.
Nous vous invitons à contacter la gestionnaire des agréments au 03.29.86.94.05 ou par mail à rachel.sadowski@meuse.fr ou le Relais Petite Enfance au 03.29.83.44.20 ou par mail à rpe@grandverdun.fr
Le directeur/trice d’ACM met en œuvre le projet éducatif en élaborant un projet pédagogique destiné aux mineurs de 3 à 17 ans. Ce projet garantit la sécurité physique, morale et affective du
mineur dans le respect des réglementations et prévoit les moyens humains et matériels pour organiser des activités éducatives et de loisirs.
Directeur/trice adjoint(e) d’Accueil Collectif de Mineurs
Le directeur/trice adjoint(e) d’ACM seconde le directeur. Il est présent sur le terrain aux côtés des équipes d’animateurs et supplée, aux missions du directeur en son absence.
La puéricultrice / le puériculteur est un·e spécialiste des soins à la petite enfance. Infirmièr·e, il·elle joue aussi un rôle éducatif et préventif. On le·la confond parfois, à tort, avec l’auxiliaire de puériculture ou l’assistant·e maternel·le.
L’infirmier(e) de crèche exerce au contact de jeunes enfants de 0 à 3 ans, aux côtés de l’équipe de puériculture et du directeur d’établissement. L’infirmier(e) est responsable des bonnes pratiques d’hygiène dans les soins aux enfants, du respect des normes HACCP et de la sécurité pour l’alimentation et l’entretien des locaux. Il/elle assure et coordonne le suivi médical de chaque enfant en collaboration avec le médecin de la crèche. Il/elle participe à la prévention des familles et anime des temps d’échanges sur des thèmes paramédicaux. Il/elle organise et veille à la mise en place d’un Projet d’Accueil Iindividualisé lorsque c’est nécessaire.
Sous la responsabilité de l’infirmière, de la puéricultrice ou de la sage-femme, et en collaboration avec elles, l’auxiliaire de puériculture réalise des soins de santé, d’éducation et d’éveil auprès de nourrissons ou de jeunes enfants, en centre d’accueil permanent, aux consultations d’une PMI, en crèche, au domicile de l’enfant en maternité ou en service hospitalier. L’auxiliaire apporte aussi des conseils et des informations aux parents.
> Connaitre les techniques d’hygiène, de propreté et de sécurité
> Connaitre les besoins des enfants âgés de 0 à 3 ans : alimentation, sieste, etc.
> Savoir mettre en place des activités propice à l’éveil et au développement des enfants.
> Savoir repérer des signes de mal-être et réagir en conséquence.
> patience et douceur,
> empathie,
> sens du contact humain,
> endurance physique et mentale,
> sens de l'organisation,
> sens des responsabilités,
> autonomie,
> créativité et adaptabilité horaire,
> sang froid
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’EJE assure des fonctions d’accueil, d’éducation, de prévention et de coordination auprès du jeune enfant, en lien avec le projet pédagogique et éducatif de la structure. il/elle a également une mission d’accompagnement à la parentalité.
> Accompagner les parents dans leur recherche de garde de leurs enfants
> Mettre en place différents projets avec les partenaires institutionnels: CAF, PMI…
> Effectuer les suivis administratif et financier
> Organiser des temps collectifs entre parents, enfants et personnels de la communauté éducative
> Aider à la professionnalisation du personnel
> Étapes du développement du jeune enfant sur le plan psychopédagogique, somatique, psychomoteur, affectif, et social
> Politiques familiales et dispositifs d’accompagnement social
> Droit de l’enfant et de la famille
> Enjeux sociétaux en lien avec l’évolution de la famille
> Techniques d’animation pédagogique, éducative, créative et d’expression
> Principes et règles en matière de santé, d’hygiène et de sécurité
> Assurer la réception des livraisons par le traiteur en liaison chaude ou froide dans le respect des normes
> Assurer les tâches en amont et en aval des repas : dressage des couverts ou approvisionnement des selfs, mise en plats de présentation, remise en état de la salle
> Réaliser les tâches culinaires relatives à une cuisine d’accueil : réchauffage, cuisson des fritures, etc.> Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
> Contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la sensibilisation aux pratiques du « bien-manger »
> Accompagner les enfants sur le temps de restauration scolaire en développant leur autonomie
> Appliquer rigoureusement les normes d'hygiène et de sécurité, port des EPI obligatoire
L’accompagnateur/trice de bus doit veiller à la sécurité des enfants tout en assurant leur bien-être et leur mise en confiance dans les transports scolaires. Ce temps de vie de l’enfant est partie prenante du projet pédagogique et requiert rigueur, adaptabilité et imagination.
> Accompagner et surveiller les enfants durant le temps des transports scolaires, en assurant leur sécurité
> Répertorier et s’assurer de la présence des enfants dans le bus selon les listes fournies et vérifier leur prise en charge par les bonnes personnes à la descente du bus
> Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique
> Construire une communication de qualité avec les mineurs
Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM)
L’ATSEM, recruté par une commune ou une intercommunalité accompagne pendant la classe les enfants de maternelle dans leurs activités. Il/elle apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant, tant sur le plan matériel qu’éducatif sous le contrôle de la collectivité et du directeur d’école.
> Assister l'enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants
> Elaborer un travail préparatif aux activités pédagogiques
> Assurer la propreté des locaux et du matériel de la classe (aide technique)
> Conception d’éléments éducatifs simples
> Capacités à préparer des supports pédagogiques selon les consignes d’un enseignant
> Connaissances d’hygiène et de sécurité
> Connaissance de l’enfant (notions)
Animer signifie donner vie. L’animateur/animatrice assure une mission socio-éducative au sein d’une équipe dans le respect du projet pédagogique. Il/elle aide les jeunes enfants à acquérir l’autonomie et participe à leur développement affectif et intellectuel. Sous la responsabilité de la direction de la structure, l’animateur/animatrice contribue à l’accompagnement éducatif de l’enfant, dans un environnement adapté et sécurisé.
> Concevoir, organiser et animer des activités
> Accueillir les enfants en toute sécurité
> Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique dans le respect du cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs et adapté aux besoins et aux rythmes des enfants
> Accompagner les enfants dans la prise de leur repas sur le temps de restauration scolaire en développant leur autonomie et les sensibiliser au "bien manger"
> Accueillir les familles en facilitant la transition entre le milieu familial et la structure
> Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs