Votre santé, notre priorité.
Une grande campagne de vaccination contre la COVID 19 sera prochainement réalisée sur le territoire national. Cette FAQ présente de façon simple et didactique les différents aspects concernant les vaccins de la COVID-19. Elle est mise à jour de façon très régulière en fonction des nouvelles connaissances et des nouveaux résultats
Le vaccin à ARNm stimule le système immunitaire pour qu’il reconnaisse spécifiquement le gène pathogène : ici le virus Covid19.
Il s’agit d’un vaccin sans agent infectieux, pur, avec de l’ARNm et sans adjuvant. Il n’y a donc pas d’interaction avec les gènes. Le principe consiste en une forte activation de la réponse immunitaire par la production de la protéine du virus par nos propres cellules ; puis, reconnaissance de cette protéine par notre système immunitaire.
Le problème, c’est la conservation. La protéine est très fragile. Il faut donc l’englober dans une « gouttelette d’huile », conservée à ‐80°C.
L’ARNm c’est quoi ? C’est une copie de notre ADN qui sert pour le code de la synthèse des protéines. Donc les protéines produites par les virus se servent d’ARNm. Nous avons tous dans notre corps des ARNm qui portent des messages de synthèse de nos protéines.
Donc, le vaccin à ARNm va faire fabriquer des protéines identiques au vrai virus qui vont être reconnues par nos cellules de défense, les enregistrer et fabriquer des anticorps. C’est la protéine sur la capsule ‐ sur la couronne du virus, d’où son nom de Corona ‐ qui sera reproduite en partie.
L’organisme reconnaitra vite cette protéine. La vaccination devrait réussir à nous protéger d’un prochain contact car, dès ce contact, la protéine sur la couronne du virus sera reconnue comme danger et le virus détruit avant de pouvoir se développer.
Un vaccin classique, c’est une injection d’un virus atténué ou inactivé ; le corps apprend à se défendre, à le reconnaître et fabriquer des anticorps. Un vaccin à ARNm oblige les cellules à fabriquer un morceau de virus, mais seulement morceau (donc pas le virus), ici la couronne que notre système immunitaire va reconnaître.
Intérêt : rapidité de production, reconnaissance rapide par notre système immunitaire (toutes les cellules) de la protéine fabriquée par nos propres cellules.
Inconvénient : le stockage à ‐80°C, la fragilité de l’ARNm… D’où l’intérêt de 2 ou plusieurs injections.
Se faire vacciner ? oui, bien sûr !
Mais se faire vacciner ne dispense pas des gestes barrière, de la distanciation raisonnable, du port du masque, du lavage des mains fréquent et de l’aération des pièces.