Le recensement, du 16 janvier au 22 février 2025, est essentiel pour répondre aux besoins actuels (transports, logements, écoles) et préparer l’avenir. Participez en ligne ! Vous recevrez vos codes via les agents recenseurs.
| |

Les chiffres du recensement de la population permettent de connaître les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite, etc.) et de construire l'avenir en déterminant le budget des communes. C’est encore plus simple sur Internet !

Des codes vous seront remis pour vous recenser à compter du 16 janvier 2025. Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par votre mairie.

 

 

Le recensement à quoi ça sert ?

L’Insee organise chaque année le recensement de la population. Cette année, il débutera à compter du 16 janvier et jusqu’au 22 février 2025.
Cette opération, menée en partenariat avec les communes, permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français, quelles que soient leur origine et leur nationalité.

Le recensement fournit également des informations statistiques sur la population (âge, diplômes…) et les logements. Les recensements facilitent les comparaisons avec nos voisins européens et tous les autres pays. Ils permettent de comprendre les évolutions démographiques passées de chaque territoire et de nous projeter dans l’avenir.

En bref, le recensement permet :

  • De connaître la population française ; 
  • De produire des chiffres de références pour l’application des lois et des règlements ; 
  • De prendre des décisions adaptées pour la collectivité ; 
  • D’avoir un outil pour les entreprises et les associations.

Un acte simple, un geste civique utile à tous !

Si vous êtes recensé cette année vous recevrez un courrier de votre mairie, puis un agent recenseur recruté par votre commune se présentera chez vous.
Munis d’une carte officielle et tenus au secret professionnel, six agents recenseurs vont passer dans les foyers : 

  • Sandra
  • Marion
  • Sabrina
  • Julien
  • Jonathan
  • Laura

La participation de la population est essentielle et permettra de mieux comprendre l’évolution de la commune. La loi rend obligatoire la réponse à cette enquête.

Les réponses sont protégées par la loi, strictement confidentielles, et seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques.

Obligatoire, la réponse au questionnaire permet de mieux cerner les besoins des citoyens, par exemple en matière d’équipements. Nous comptons sur votre sens civique pour faire de cette enquête un succès !

Le recensement, c’est sûr : les informations personnelles sont protégées

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Votre agent recenseur vous expliquera la marche à suivre et vous remettra une notice sur laquelle figurent vos codes personnels pour vous connecter au site le-recensement-et-moi.fr.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez utiliser des documents papier. Votre agent recenseur vous remettra une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants dans votre logement, puis il conviendra d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

POUR EN SAVOIR PLUS, VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER À VOTRE AGENT RECENSEUR, À VOTRE MAIRIE OU VOUS RENDRE SUR LE SITE WWW.LE-RECENSEMENT-ET-MOI.FR

 



COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex

État civil

Lundi, jeudi et vendredi : 10h-12h et 14h-17h
Mardi : 14h-17h
Mercredi : 10h-17h

Services généraux

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30
Le vendredi : 9h-12h
Tél. 03 29 83 44 22