Vous trouverez ci-après des réponses aux questions les plus souvent posées au standard de la préfecture.
Les conditions de sortie pour les enfants et adultes handicapés et leur accompagnant sont assouplies en cas de besoin, dans le strict respect des gestes barrière qui restent obligatoires pour la santé de tous. L’assouplissement des règles de sortie est fait pour aider les personnes handicapées qui connaissent à cause du confinement des troubles importants du comportement ou une altération de leur santé mentale, et notamment les personnes avec autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou troubles psychiques.
Si vous êtes dans ce cas, que vous habitiez seul, chez vos parents ou chez un proche :
Dans tous les cas, vous devez avoir avec vous (ou votre accompagnant pour un enfant) votre attestation dérogatoire de déplacement et tout document qui justifie votre handicap.
Vous montrez les deux documents aux forces de l’ordre s’ils vous contrôlent.
Si votre parent, votre proche ou un bénévole sort avec vous, il doit avoir son attestation dérogatoire de déplacement habituelle pour chaque sortie.
Si un professionnel se déplace pour vous accompagner pour vos sorties, il doit porter sa dérogation professionnelle de déplacement.
Cette mesure vient en complément des mesures prises pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes
en situation de handicap, comme l’attestation disponible en ligne en Facile à lire et à comprendre (FALC)
accessible sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc
Oui, tout document attestant de votre situation peut être utilisé : pour les enfants atteints de Trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), par exemple, cela peut être une copie du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou du Projet d’accompagnement personnalisé (PAP), le certificat médical ou une ordonnance médicale. Si vous ne retrouvez pas de document adéquat, votre médecin traitant ou un de ses confrères peut vous adresser un certificat médical par courriel.
Oui.
Pour en savoir plus :
Le risque de contamination à travers les emballages reste faible. Néanmoins, les emballages peuvent avoir été contaminés par des mains souillées lors de leur manipulation par une personne infectée (via les mains, éternuements…).
Même si le virus causant la maladie ne peut survivre plus de 3h sur les surfaces des emballages, essuyer les emballages avec un essuie-tout à usage unique humidifié constitue une précaution supplémentaire. On peut également laisser reposer les produits emballés non réfrigérés trois heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais. Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les sur-emballages (par exemple le carton des yaourts) avant de les ranger.
Bien entendu, il faut se laver les mains soigneusement avant et après la manipulation de ces emballages.
Oui. Les travaux d’entretien devenus nécessaires comme la tonte sont possibles, dans le strict respect des gestes barrières. Le maire doit établir un justificatif de déplacement professionnel aux agents chargés de ces missions, lesquels devront le conserver sur eux et rester munis d’une pièce d’identité.