C’est un projet structurant pour notre territoire. Un tracé de 27 km avec des boucles transversales et perpendiculaires permettant de relier, par des chemins de randonnées, d’autres villages plus éloignés. La véloroute voie verte permettra des déplacements «doux» sur le territoire, ce qui atténuera peut-être le trafic sur la D964 qui en est aujourd’hui à plus de 4.000 véhicules par jour. La véloroute voie verte, une façon de «diversifier l’offre touristique», «afin de préparer l’après Centenaire». Cette route sera réservée aux cyclistes, marcheurs, rollers «et sera interdite aux chevaux et à tout véhicule motorisé».
Elle sera bien évidemment accessible aux personnes à mobilité réduite. Sport, loisir, découverte de la faune, de la flore, du patrimoine, la VVV a été pensée pour être utilisée sous différentes formes par les autochtones comme par les touristes, avec une intégration paysagère respectueuse du cadre, qu'il soit rural ou urbain.
Elle sera non seulement un axe de mobilité douce pour le bien-être de la population locale, mais aussi un pivot de développement du tourisme vert avec ses avantages économiques et sa contribution à la protection de l'environnement.
RÉGION |
500 000,00 € HT |
---|---|
DETR 2015 |
783 386,00 € HT |
VNF |
180 000,00 € HT |
GIP Objectif Meuse |
200 000,00 € HT |
DETR 2016 |
604 032,00 € HT |
FNADT |
100 000,00 € HT |
FEADER |
195 444,83 € HT |
TEPCV |
300 000,00 € HT |
CONSEIL DÉPARTEMENTAL |
200 000,00 € HT |
CAGV |
911 915,17 € HT |
Coût global |
3 974 778,00 € HT |