C’est une démarche de planification stratégique et opérationnelle qui concerne tous les secteurs d’activité. Il est réalisé sous l’impulsion et la coordination d’une collectivité territoriale, mais a vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux d’un territoire.
Dans le cadre d’un PCAET, la collectivité doit élaborer une politique air, énergie, climat visant plusieurs objectifs sur son territoire :
La Communauté d’Agglomération du Grand Verdun a donc un rôle d’exemplarité ; elle doit être le moteur du changement pour son territoire et garante, dans la durée, des engagements pris.
Le PCAET, soumis à évaluation environnementale, est concerné par le droit d’initiative.
Ce droit vise à permettre à un groupement de population, à une collectivité ou une association concernée par le territoire en question, de solliciter la mise en place d’une concertation préalable. Il s'exerce auprès du Préfet de département, au plus tard dans le délai de quatre mois suivant la publication de la déclaration d’intention. La déclaration d’intention est constituée par l’acte prescrivant l’élaboration du PCAET, dès lors qu’il est publié sur le site internet de la collectivité et des services de l'État.
Vous trouverez ci-après un lien vers le site Internet de la préfecture de la Meuse : accéder au site.