Embellissement des cimetières Verdunois

Dans le cadre du budget participatif 2025 de la ville de Verdun, je me permets de vous proposer cette idée :
Cela concerne les trois cimetières de Verdun : Faubourg, Glorieux et Regret.
Le projet serait de mettre en place un fleurissement maîtrisé en remplacement de certaines parties des zones herbeuses. Il s’agirait d’utiliser un type de fleurs courtes sur tige et d’en maîtriser le réensemencement.
Au delà de l’embellissement qu’apporteraient ces fleurs, il en découlerait de multiples conséquences très positives pour l’écologie.
En effet il y aurait mécaniquement moins de tontes à effectuer. Donc moins de pollution ( car moins de carburant). C’est aussi moins d’utilisation de fils pour bordures et donc moins de micros particules de plastique.
Lorsque l’on parle de fleurs, on parle aussi d’insectes et de biodiversité en général. Il serait donc intéressant de placer quelques hôtels à insectes. On peut aussi faciliter les déplacements et la protection des hérissons , placer des nichoirs pour les oiseaux ( en n’ occultant pas la possibilité de recycler du matériel en place comme des pots en terre par exemple).
Les chauves-souris pourraient y trouver leur compte aussi en plaçant quelques lieux d’habitation adaptés en élévation.
Cette idée est bien sûr à compléter et modulable. L’emploi de vasques fleuries et autres arbustes est aussi tout à fait envisageable selon la configuration.
Les cimetières sont bien évidemment des lieux de recueillement et nous devons les respecter en tant que tel.
En embellissant et en laissant une part grandissante à la biodiversité, nous serions dans ce respect du lieu mais aussi de la nature.