Le 10 novembre 2020, 100 ans jour pour jour après le choix du soldat inconnu par Auguste THIN à la Citadelle basse, est le jour retenu par la Ville de Verdun pour inaugurer le nouveau parcours scénographique.
Un projet ambitieux de près de 10 Millions, financé à 85 % par le programme européen INTERREG, l’État, la Région Grand Est, le Département de la Meuse. Un projet révolutionnaire par le choix de réalité augmentée qui permettra au visiteur de vivre une expérience si singulière: l'expérience combattante. Une 1ère mondiale !
La Ville de Verdun avait choisi d'honorer la mémoire des sept autres soldats inconnus qui reposent depuis le 11 novembre 1920 à la Nécropole Nationale du Faubourg Pavé.
La Ville de Verdun, de par son histoire et son message universel « L'Esprit de Verdun», souhaitait également saluer l'engagement de la jeunesse, messagère de paix. Une élève du collège Maurice BARRÈS de VERDUN devait recevoir le 1er prix national de la Fédération Nationale André MAGINOT à l'issue de l'inauguration de la Citadelle.
La Ville de Verdun et l' Agglomération du Grand Verdun, maître d'ouvrage, ont décidé, eu égard au contexte sanitaire, de reporter la journée du 10 novembre 2020.
Le choix se fera en fonction du contexte sanitaire impossible à appréhender aujourd'hui.
Le Maire,
Président de la CAGV,
Conseiller départemental,
Samuel Hazard,