Créé en 2020, Un contre un vient à Transversales dans sa version avec musique en live ! Avec quatre musiciens sur scène (violon, violoncelle, contrebasse et samples électroniques) et deux circassiens virtuoses, le spectacle de Raphaëlle Boitel révèle un monde d’acrobatie de toute beauté. Autour d’une échelle à la fois agrès, castelet ou simple cage, Un contre un reprend le mythe d’Orphée et Eurydice, le poète qui tenta de ramener son amoureuse hors des enfers. L’artiste transforme ce récit en une féérie visuelle entre terre et ciel. En interrogeant nos assignations dans la société, le spectacle s’adresse autrement à l’enfance et à la jeunesse. Il évoque nos rêves et nos cauchemars dans un espace métaphorique en noir et blanc et conte une fascinante histoire tragi-comique, traversée d’effets optiques et de jeux d’apparitions.
Production : Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel
Co-production : Agora PNC Boulazac Aquitaine, Le Carré Magique, PNC en Bretagne, Lannion , OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, CREAC, La cité, Cirque de Bègles, le Champ de Foire, Saint-André-de-Cubzac.
Aide à la production : Opéra National de Bordeaux
Avec le soutien : du Théâtre d’Angoulême, scène nationale, du Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan et de la Maison Maria Casarès à Alloue La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC – Nouvelle-Aquitaine ; subventionnée par la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Dordogne et la ville de Boulazac Isle Manoire ; en compagnonnage à L’Agora PNC Boulazac Aquitaine.