Alice Carré, Margaux Eskenazi
Cie Nova
Tout public à partir de 13 ans
Durée : 2h
+ rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation
Et le cœur fume encore retrace les mémoires de la guerre d’Algérie. Avec une extraordinaire émotion et des interprètes capables de toutes les métamorphoses, le spectacle d’Alice Carré et Margaux Eskenazi éclaire les fractures sociales et politiques de la France d’aujourd’hui.
Pour interroger leur mémoire de la guerre d’Algérie, l’autrice Alice Carré et la metteuse en scène Margaux Eskenazi, programmée la saison passée avec Si Vénus avait su, ont proposé à leurs comédien·nes de réunir matière documentaire et matière littéraire. Ce travail minutieux de collecte permet de voyager de l’intime au politique, du réel à la fiction, à travers des scènes inspirées d’événements historiques, de textes littéraires et de témoignages. Sept acteur·ices impliqué·es dans l’histoire postcoloniale passent d’un rôle à l’autre et nous parlent avec originalité de leur héritage de la guerre d’Algérie. En défendant avec humanité leurs personnages, quelle que soit leur position politique, les interprètes inventent un théâtre simple, aux codes dramaturgiques clairs. Spectacle vivant, nuancé, intelligent et drôle, Et le cœur fume encore donne la parole à celles et ceux qui se sont trop longtemps tus.
Coréalisation avec le Mémorial de Verdun - Champ de bataille dans le cadre du Festival d'Histoire du 9 au 11 novembre memorial-verdun.fr