Le musée de la Princerie se situe sur l’emplacement supposé de la maison du « princier », le plus haut dignitaire religieux existant après l’évêque dont la charge fut supprimée en 1385. En 1525, les frères de Musson, chanoines de la cathédrale, y fondèrent un hôtel particulier caractéristique de la Renaissance. L’élégance des décors et l’harmonie des proportions sont en accord avec l’architecture civile de cette période, qui tend vers davantage de confort avec sa grande salle de réception ouverte à la lumière du jour. La cour et le jardin sont des espaces d’agrément propices à la réflexion, dans un ensemble élevé dans le contexte humaniste et spirituel de la Renaissance : le médaillon situé au-dessus du porche d’entrée en est un rappel, avec sa maxime latine : « avant que tu sortes d’ici, songe à ce que tu feras et lorsque tu reviendras, songe à ce que tu as fait ». Le musée de la Princerie y est installé depuis 1932.
Dès le 01 avril, vous pourrez à nouveau parcourir les collections enrichies par des pièces archéologiques, des objets d’art, du mobilier, des tableaux, des sculptures, des faïences ou bien encore des armes, grâce à des dons, des achats, des legs ou des dépôts de l’Etat. Ils ont pour point commun de présenter l’histoire de Verdun et de ses environs, de la Préhistoire jusqu’au début du XXe siècle.
A découvrir aussi le nouvel accrochage semi-permanent, inspiré d’un poème de Baudelaire intitulé « Correspondance(s) », propose de renouveler le regard porté sur les œuvres du musée à travers une approche sensible et sensorielle. Il s’articule autour de cinq séquences : paysages, textures, émotions, natures mortes et résonances. Certains tableaux sont associés à des œuvres contemporaines dans une juxtaposition des époques et des supports qui interroge, interpelle, questionne.
Parcourez aussi les collections du Musée sur son site dédié : Musée de la Princerie (musee-princerie-verdun.fr)