Vous trouverez ci-après des réponses aux questions les plus souvent posées au standard de la préfecture.
Non, le lieu de confinement doit être choisi et déterminé. Aussi votre lieu du confinement ne doit pas changer, sauf dans des situations particulières rendant nécessaires le fait de rejoindre sa résidence principale (fin d'une location, protection de personnes vulnérables ou d'animaux, garde d’enfants, etc.).
Vous devez alors vous munir de votre attestation dérogatoire de déplacement (motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde des enfants) ainsi que de votre pièce d'identité et de justificatifs à l’appui.
Oui, il est possible de rendre visite à un parent âgé et vulnérable, qui ne pourrait subvenir à ses besoins sans aide à domicile. Il convient de rester très vigilant et appliquer très rigoureusement les gestes barrières. Quand cela est possible, il faut limiter au maximum les contacts directs (déposer les courses à l’entrée, faire le ménage dans autre pièce que celle où se situe le parent...) et maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec le parent. Si on est malade, il ne faut pas s’y rendre et demander à un proche, ne vivant pas dans son foyer, de s’occuper du parent. Il est également possible de prendre contact avec les services sociaux.
Oui. A condition qu'il s'agisse d'un déplacement professionnel indispensable et ne pouvant être différé. Puis-je aller chercher des proches à la gare ? Seulement si vous devez porter assistance à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer seules (personne à mobilité réduite, enfants...).
Uniquement si vous êtes dans l’obligation de vous rendre sur votre lieu de travail. Une attestation pourra vous être demandée. Nous vous recommandons de vérifier sur le site internet du réseau de transport les horaires ou fréquences de passage.
Les entreprises de transport procèdent au nettoyage désinfectant de chaque véhicule au moins une fois par jour ;