« Humaniser la vie des Patients », tels ont été les premiers mots que je prononçais le 1er juillet 2015 lors de la pose symbolique de la première pierre préfigurant la construction du nouveau bâtiment de Service de Soins de Suite et Réadaptation sur le site de Désandrouins du CH Verdun St Mihiel.
Avec émotion, lorsque j’ai été élu Président du Conseil de Surveillance, j’ai fait de ce dossier une priorité, un dossier qui était bloqué et que nous avons tous (tous les agents du Service public hospitalier) au nom des valeurs qui nous animent ; valeurs humanistes, républicaines… finalisé.
Comment, en effet, ne pas avoir été affecté, lors des visites à nos proches, à nos connaissances, par les conditions d’hospitalisation des patients, indignes d’un hôpital du 21ème siècle (aucune intimité, aucune discrétion, 2 à 3 patients par chambre) et ce malgré la conscience professionnelle des agents…, malgré l’engagement de la Communauté médicale… ?
Ainsi, sur un site chargé d’histoire, le Directeur l’évoquera avec passion, qui porte le nom d’un Verdunois Jean-Nicolas DESANDROUINS, Grand Officier et Ingénieur Militaire né en 1729 et mort en décembre 1792 après une vie d’engagement au service des Libertés (Guerre d’indépendance américaine) ; qui a vu des avions de reconnaissance des lignes ennemies, décoller et atterrir pendant la Bataille de Verdun,
« La mère des Batailles » ; après avoir accueilli un Hôpital Militaire installé par les Américains, devenu un Hôpital psychiatrique à l’issue du conflit. Puis après l’incendie sur le site de St Nicolas en 1973, l’Unité de Moyen et Long Séjour (USLD – Unité de Soins Longue Durée), avant que cette dernière soit transférée sur le site de Ste Catherine en 2000.
Aussi, sur un site chargé d’histoire, la nouvelle Unité SSR que nous inaugurons aujourd’hui après l’Unité psychiatrique, il y a quelques années, au bénéfice de nos patients soignés avec empathie, bienveillance, compétences… par les agents du CH…
L’Hôpital de VERDUN est résolument tourné vers l’avenir ; des investissements structurants qui renforcent son ATTRACTIVITÉ, améliore la prise en charge des patients.
Faut-il rappeler, entre autres (la liste n’est pas exhaustive) la restructuration du bloc opératoire qui a débuté en 2016, l’acquisition programmée en 2017 d’un nouvel IRM, de la finalisation du dossier de l’UHR ALZHEIMER sur le site Ste Catherine qui me tient tant à cœur, la reconstruction du bâtiment Laënnec ?
Qu’il me soit permis, enfin, de saluer l’ensemble des entreprises qui ont œuvré à la réalisation de ce nouveau bâtiment (Berthold), l’ensemble des agents qui peuvent être fiers de soigner et donc de servir au quotidien la république sociale. Nous sommes fiers de vous !
Tels « les Alpages », nouveau nom de ce bâtiment qui fait songer à la montagne, à la verdure symbolisant l’essor d’une vie, d’une Société plus juste, plus fraternelle, qui s’élève vers les chemins de l’intelligence, de la connaissance, de la tolérance…
Je vous remercie.