Pour faciliter le traitement de votre demande, vous pouvez commencer par faire une pré-demande en ligne et ensuite vous rendre en mairie avec les pièces justificatives pour finaliser la demande.
La délivrance de la carte nationale d'identité nécessite un équipement technique spécifique. En Meuse, seules 15 communes sont équipées d'un dispositif de recueil (DR) pour traiter ces demandes. Vous devez donc vous adresser à l'une de ces mairies :
Vous pouvez géolocaliser une mairie équipée en entrant votre ville ou votre code postal sur le site de l'ANTS : passeport.ants.gouv.fr
Attention : La commune où vous déposez votre demande sera également celle où vous devrez retirer votre carte d'identité.
Selon les cas :
Carte d'identité périmée ou à remplacer
1 timbre fiscal à 25 € en cas de perte ou de vol de votre carte d'identité (achetez en ligne votre timbre fiscal).
Copie intégrale d’acte de naissance datant de moins de trois mois à demander à la mairie du lieu de naissance pour les personnes nées en France ou au Service National de l’État Civil pour les personnes nées à l’étranger. Ce document n’est pas à fournir si vous présentez une Carte Nationale d’Identité (périmée depuis moins de 5 ans) ou un passeport électronique ou biométrique en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans ou si votre commune de naissance est reliée au dispositif COMEDEC (Cf. liste).
Tout justificatif relatif à la nationalité ou un certificat de nationalité française à demander au greffe du tribunal d’instance de votre domicile.
Justificatif du nom d'usage (acte de décès de l’époux si l’indication de la mention "veuve" est demandée, acte de mariage pour le nom d'épouse ou jugement de divorce pour conservation du nom d'épouse).
Attention : La carte d'identité sera à retirer sur rendez-vous à la mairie de dépôt. Elle y sera conservée 3 mois. Le récépissé de dépôt sera exigé au retrait de la carte. Présence physique du demandeur exigée au dépôt et au retrait.
Documents à fournir pour les personnes mineures
Une pièce d’identité du représentant légal (parent, tuteur et/ou du mineur) : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte d’ancien combattant...
Un justificatif de domicile datant de moins d'un an au nom du représentant légal (facture originale : EDF, GDF, téléphone). Si le représentant légal n’a pas de facture à son nom : un justificatif de domicile datant de moins de trois mois + une attestation sur l’honneur de l’hébergeant (mention "hébergé depuis plus de 3 mois avec l'un des parents") + la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant.
Une photo d’identité récente, respectant les mêmes critères que pour les majeurs.
Un timbre fiscal à 25 € en cas de perte ou de vol de la carte d'identité.
Le livret de famille.
Éventuellement, la carte d'identité périmée ou à remplacer.
Tout justificatif relatif à la nationalité ou un certificat de nationalité française à demander au greffe du tribunal d’instance du domicile.
En cas de divorce ou séparation des parents : le dispositif du jugement relatif à la garde des enfants et/ou l’exercice de l’autorité parentale et/ou la résidence des parents.
Copie intégrale d’acte de naissance datant de moins de trois mois à demander à la mairie du lieu de naissance pour les personnes nées en France ou au Service National de l’État Civil pour les personnes nées à l’étranger. Ce document n’est pas à fournir si une Carte Nationale d’Identité (périmée depuis moins de 5 ans) ou un passeport électronique ou biométrique en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans est présenté, ou si la commune de naissance est reliée au dispositif COMEDEC (Cf. liste).
Attention : La carte d'identité sera à retirer sur rendez-vous à la mairie de dépôt. Elle y sera conservée 3 mois. Le récépissé de dépôt sera exigé au retrait. Le mineur et son représentant légal devront obligatoirement être présents au dépôt.