Allez au contenu Allez à la navigation

Maison de l'Emploi

Maison de l'Emploi

Groupement d’Intérêt Public, la Maison de l’Emploi a pour missions principales de soutenir le développement économique et de favoriser le retour à l’emploi sur tout le territoire meusien.

La Maison de l’Emploi Meusienne, une structure pour l’insertion

Pour l’Opération de Rénovation Urbaine, la Maison de l’Emploi gère l’insertion de clauses sociales dans les marchés de construction et de réhabilitation. Elle informe les entreprises sur la mise en œuvre de la clause sociale et les accompagne dans leurs recrutements en leur proposant des candidats en partenariat avec Pôle Emploi.

Quel public est concerné par les clauses sociales ? Tout le monde peut prétendre au travail d’insertion mais sont prioritaires les habitants des quartiers concernés par l’Opération de Rénovation Urbaine bénéficiaires des minimas sociaux, jeunes de moins de 26 ans, plus de 50 ans, demandeurs d’emploi longue durée, femmes, travailleurs handicapés...

Comment un habitant peut-il bénéficier de ce dispositif ? Dans un premier temps, il faut prendre contact avec la Maison de l’Emploi pour obtenir un rendez-vous. L’intérêt de la clause sociale est ensuite abordé lors d’un entretien qui permet également de faire le point sur le parcours professionnel et les attentes du candidat.
 Par la suite chaque candidat bénéficie d’un suivi individualisé. Selon son expérience et sa qualification il peut directement prétendre à des missions ou intégrer une formation préparatoire aux métiers du bâtiment. 

Quelles sont les autres actions mises en place par la Maison de l’Emploi pour favoriser le retour à l’emploi ? Des formations « plate-forme bâtiment » sont aussi proposées pour offrir la possibilité de préparer et de professionnaliser les personnes concernées par la clause sociale, afin qu’elles répondent aux besoins des entreprises.

Maison pour l'Emploi avenue Miribel

Maison de l’Emploi Nord
55 avenue Miribel - 55100 VERDUN

Tel : 03 29 73 71 15

Fax : 03 29 80 47 15