Allez au contenu Allez à la navigation

Carte Nationale d’Identité

Voir les compétences de la Ville
Compétences de la Ville de Verdun

> Voir les compétences de la Ville

Carte Nationale d’Identité

La Carte Nationale d’Identité est un document établi pour une durée de validité de 10 ans. Chaque dossier demande la présence obligatoire du demandeur. S’il s’agit d’un mineur, sa présence ainsi que celle de son représentant légal sont requises. Pour toute demande, s’adresser au service de l’État Civil de la Ville de Verdun.

Documents originaux à fournir

2 photos d’identité récentes, identiques, non découpées, non scannées, tête nue.
Le fond doit être clair, neutre et uni (le blanc est proscrit). La tête doit être centrée et découverte, pas de barrettes, de chouchou ou de bandeau dans les cheveux. Le visage doit être de face avec une expression neutre, bouche fermée, les yeux normalement ouverts, clairement visibles, fixant l’objectif. Il doit être dégagé, sans mèche devant les yeux.
 
   
1 justificatif de domicile datant de moins de trois mois à votre nom (facture originale : EDF, GDF, téléphone, quittance de loyer...).
Si vous êtes hébergé : un justificatif de domicile datant de moins de trois mois + une attestation sur l’honneur de l’hébergeant + la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant.
 
   
Pour un renouvellement, la carte d’identité périmée  
   
En cas de perte ou de vol, la déclaration de perte (à faire en Mairie) ou le récépissé de déclaration de vol établi par le commissariat de Police et un timbre fiscal à 25 €.  
   

Pour une première demande, en cas de perte ou de vol ou si l’ancienne carte est périmée depuis plus de deux ans, extrait d’acte de naissance avec filiation ou copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de trois mois à demander :

 
   

Selon les cas

  • Le livret de famille si l’indication de la mention « épouse » ou « veuve » est demandée
  • Le dispositif de jugement de divorce si l’intéressée est autorisée à porter le nom de son ex-époux
  • Une demande écrite et les justificatifs du nom d’usage (si la mention est sollicitée)
  • Tout document prouvant la nationalité française
 
   

Pour les mineurs

  • livret de famille des parents
  • copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de trois mois pour une première demande ou si perte
  • si divorce ou séparation des parents, le dispositif du jugement relatif à la garde des enfants et / ou l’exercice de l’autorité parentale, et / ou la résidence des parents.