Allez au contenu Allez à la navigation

Quai de Londres

Quai de Londres

Après la mise en place de bornes d'accès par badge dans le cadre de la sécurisation du Quai de Londres et rue Edmond Robin, il a été nécessaire de prendre des mesures concernant la circulation et le stationnement.

Arrêté du 25 juin 2012

CIRCULATION, STATIONNEMENT

L'arrêt, le stationnement et la circulation sont interdits à tous les véhicules à 2 ou 4 roues motorisées, sauf ayant-droit.

Les véhicules assurant les livraisons, les véhicules chargés d'assurer l'entretien, la sécurité, les secours et le fonctionnement des services publics, sont autorisés à accéder et circuler Quai de Londres, dans le cadre de leurs missions et interventions.

La circulation s'effectue dans le sens :
. Quai de Londres : depuis la Porte Chaussée vers le Pont Fernand Legay
. Rue Edmond Robin : depuis la rue Mazel vers le Quai de Londres

L'arrêt et le stationnement en dehors de la voie roulante sont interdits Quai de Londres, rue Edmond Robin et avenue de la Victoire.

Pour des raisons de sécurité, la circulation est interdite sur les espaces piétonniers Quai de Londres, rue Edmond Robin et avenue de la Victoire.

Le stationnement dans la zone comprise au droit de la Tour Chaussée jusqu'aux bornes d'accès au Quai de Londres, est interdit.

Tout véhicule en infraction aux règles de stationnement fera l'objet d'un procès-verbal ou d'une mise en fourrière.

ACCES

Arrêté du 2 décembre 2010.
L'accès à la zone piétonne est autorisé comme suit :

Ayant-droit

- Riverains : ce sont les résidents permanents ou temporaires tels que les occupants des résidences secondaires ou des locations saisonnières et les clients de l'hôtel, ainsi que les riverains ne possédant pas de garage autorisés le temps d'un chargement, déchargement ou livraisons.

- Conditions de délivrance d'un badge :
. Sous réserve qu'un conducteur différent puisse être identifié pour chaque véhicule d'un même foyer, les foyers des résidents permanents pourront obtenir autant de cartes qu'ils possèdent de véhicules.
. Verdun doit être le nom de la commune porté sur la carte grise. Dans le cas contraire, un autre justificatif attestant de la qualité de résidents verdunois devra être présenté et un badge à validité temporaire sera attribué en attendant le changement d'adresse de la carte grise. Une exception est faite pour les bénéficiaires de véhicules de fonction ou de véhicules de location.
Un commerçant résidant dans la commune se voit appliquer le règlement correspondant à un simple résident.
Le cumul de badges n'est pas autorisé. Ainsi il ne sera pas possible d'obtenir un badge au titre de résident et un badge au titre de commerçant.
Dans certains cas exceptionnels, une dérogation peut être accordée par le Maire concernant l'entrée de véhicules dans la zone piétonne.

Cas particuliers

L'accès à la zone piétonne devait être garanti à des non-résidents dont l'activité est indispensable à la vie de la zone :

. Services municipaux de la Ville de Verdun et services intercommunaux de la codecom de Verdun
. Services publics d'organismes de sécurité (pompiers, gendarmerie, police, ...) ou d'urgence (SAMU, ...), ou Edf-Gdf, fermier en charge de l'eau et de l'assainissement et également les transports urbains.
Il leur sera délivré un badge par véhicule professionnel sur justificatifs, carte grise et carte professionnelle.
. Sociétés de livraison à activité régulière
Il leur sera délivré un badge par entreprise sur justification de leur activité. Les livraisons sont autorisées de 6h à 19h30.
. Sociétés de messagerie
Un badge leur sera délivré sur justification de leur activité. Les livraisons sont autorisées sans restriction d'horaire.
. Entreprises effectuant des travaux, déménagement
Une autorisation leur sera délivrée après instruction par les services de la police municipale. Le conducteur devra demander l'accès à la zone par interphone.
. Artisans appelés pour une réparation urgente
Le conducteur demandera par interphone l'autorisation d'accès à la zone, au centre d'assistance qui en jugera de l'opportunité.
. Autorisations spéciales du maire
Des consignes pourront être données au centre d'assistance lorsque des conditions particulières le justifient : cérémonies, manifestations...

Une caution de 100 € par badge est demandée.
En cas de perte ou de dysfonctionnement résultant d'une mauvaise utilisation, le titulaire du badge pourra obtenir son remplacement au tarif unique de 100 €. En revanche, le remplacement sera gratuit si le dysfonctionnement est imputable au système ou au badge lui-même.
Les renouvellements annuels seront gratuits et effectués après vérification que le titulaire du badge remplit toujours les critères d'attribution évoqués ci-dessus.
En aucun cas le badge ne pourra être cédé en cas de déménagement au futur locataire.

La collectivité se réserve le droit de supprimer à tout moment l'accès à cette zone piétonne en cas de non-respect des règles définies, ou pour des motifs d'intérêt général.

LIVRAISONS

Les véhicules assurant les livraisons sont autorisés à accéder au Quai de Londres au moyen d'un digicode et à circuler à une vitesse limitée à 10 km/h, entre 6h et 19h30.

Ces véhicules sont autorisés à stationner pour une durée limitée à 30 minutes sur les emplacements réservés à cet usage rue Mazel et sur la voie roulante désignée par les clous en inox fixés au sol sur le Quai de Londres.

Les aires de stationnement réservées aux véhicules assurant des livraisons situées à l'intersection avec la rue des Rouyers et face au n°23 du Quai de Londres, sont supprimées.

Livraisons ponctuelles :
Les véhicules assurant des livraisons ponctuelles telles que déménagements, travaux, dont la durée de chargement ou déchargement est supérieure à 30 minutes, devront être en possession d'une autorisation préalablement instruite (8 jours à l'avance) au bureau de la Police Municipale, rue Président Poincaré face à l'Hôtel de ville.