Quels déchets vont dans les ordures ménagères résiduelles ? 

Une fois le geste de tri accompli, il ne reste plus beaucoup de déchets à mettre dans le sac noir.

 

La collecte des ordures ménagères résiduelles

Les bacs à ordures ménagères résiduelles vous sont fournis par la collectivité. Ils ont un volume unique de 180 L pour les particuliers en habitations individuelles. Les ordures ménagères résiduelles doivent être OBLIGATOIREMENT présentées dans ces bacs. Pour faciliter le travail des agents de collecte, merci d’avancer vos bacs au maximum, au bord des trottoirs et la poignée vers la voirie.

ATTENTION !! Tous les dépôts sauvages sont amendables

Les jours et horaires de collecte

Les ordures ménagères résiduelles sont collectées en porte à porte, le même jour que les déchets recyclables.Pour les secteurs collectés en matinée, la sortie des bacs est autorisée UNIQUEMENT la veille à partir de 19h jusqu’à 4h, le jour de collecte. Pour les secteurs collectés en soirée, la sortie des bacs est autorisée de 17h à 20h, UNIQUEMENT le jour de la collecte. Lors des jours fériés, un rattrapage dans la semaine est organisé selon un planning défini : voir le calendrier du tri 2024

 

Où vont les ordures ménagères résiduelles ? 

Les ordures ménagères résiduelles de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun sont transportées vers l’unité de valorisation énergétique (UVE) située à La Veuve (51). Vidéo explicative de la valorisation des ordures ménagères résiduelles : 

 

Syvalom

- Survol de l'Unité de Valorisation Energétique de la Veuve

UVE Syvalom de La Veuve

Zone de déchargement

UVE Syvalom de La Veuve

- Alimentation en déchets du four

UVE Syvalom de La Veuve

Chaîne de Mâchefers

UVE de La Veuve

Traitement des fumées

Parlez-Vous Suez - UVE

Pour être transformés en énergie, les déchets non recyclables sont traités dans une UVE