Allez au contenu Allez à la navigation

Actualités

22/03/2017

Actualité | Fermeture du Théâtre de Verdun

La Communauté d’Agglomération du Grand Verdun a décidé de fermer le théâtre de Verdun pour des raisons de sécurité. La commission de sécurité qui a visité le site le 15 mars a rendu un avis défavorable avec demande de fermeture imminente. Afin de garantir la sécurité du public et du personnel du Théâtre et de Transversales, l’autorité territoriale a choisi de prendre dès maintenant cette mesure de fermeture, considérant que les difficultés qui en résulteraient pour les utilisateurs ne peuvent être mises en balance avec les risques encourus par les usagers en cas de sinistre.

Le théâtre de Verdun a ouvert en 1893. Depuis, les installations ont vieilli et les matériaux utilisés ne sont plus aux normes actuelles de résistance aux incendies. La mise à niveau nécessite des travaux d’envergure ainsi que l’a confirmé un audit réalisé en 2016. Par ailleurs, la collectivité souhaite entreprendre la restauration de ce bâtiment prestigieux, pour lequel une demande de protection au titre des Monuments Historiques, déposée en 2014, est en cours d’instruction. La fermeture du théâtre est donc effective pour plusieurs années, durée nécessaire à la mise en œuvre des opérations de modernisation et de rénovation.

Afin d’accueillir au mieux les animations et spectacles en cours de programmation, la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun proposera des solutions alternatives, en s’appuyant sur les ressources offertes par le territoire.
Pour tout renseignement, merci de vous adresser à la Direction Culture à communication@grandverdun.fr

À lire aussi :