Allez au contenu Allez à la navigation

Une ville où il fait bon vivre

Une ville où il fait bon vivre

Vitrine de la Cité, le cœur de ville a été entièrement restauré au début des années 2000. Port de plaisance, concerts et animations diverses en ont fait le lieu privilégié de la vie Verdunoise.

Vue aérienne de Verdun
 Une ville loin des clichés

Verdun la Vie, mieux qu’un slogan, une réalité. Le visiteur non averti est agréablement surpris de découvrir une ville bien éloignée de l’image qu’il s’est forgée dans les livres d’histoire. Arrivé par les hauteurs, on contemple une ville traversée par la Meuse, entourée de prairies et de jardins avec, plus ou moins loin, de nombreuses collines.

Parvenu dans le centre, on découvre une ville qui a su mettre en valeur ses richesses naturelles et son patrimoine historique. Aujourd’hui, Verdun est une ville qui vit, qui respire.

Secteur pietonnier
Un centre piéton

De nombreux commerce égayent le centre ville, perpétuant la tradition marchande de la Cité et sa vocation d’échanges. Avec des parkings à proximité immédiate du centre ville (moins de 2 minutes à pied), verdunois et touristes peuvent faire du shopping ou partir à la découverte du centre dont le mélange harmonieux de tradition et de modernité fait sa beauté. La plupart des rues du cœur de ville sont piétonnes ou présentent de larges espaces, bordés d’arbres, dédiés aux promeneurs et aux cyclistes, qui ont alors tout loisir d’admirer l’architecture de la ville et notamment les très belles façades de style Art Nouveau, réalisées au lendemain de la 1ère Guerre Mondiale.

jets d'eau
 Au fil de l’eau et des animations

Dans tout le cœur de ville, des fontaines rappellent l’importante présence du fleuve et des canaux à Verdun. Une rivière artificielle, symbole de vie, descend de l’imposant monument à la Victoire jusqu’à la Meuse pour se transformer en un immense jet d’eau.

Tout du long du Quai de Londres et du Quai de la République, un port de plaisance, lieu incongru dans l’Est de la France, accueille les plaisanciers toute l’année.

Au devant du jet d’eau, au bord de la Meuse, un grand amphithéâtre permet de contempler les allées et venues des bateaux de plaisance. La grande place qui surplombe l’amphithéâtre est occupée par les terrasses vivantes et colorées de nombreux cafés et restaurants.

Les bords de Meuse sont devenus le lieu privilégié de la vie verdunoise. Toute l’année s’y succèdent de multiples animations festives, culturelles ou commerciales. Ainsi au début de l’été, le festival Musiques et Terrasses propose chaque week-end des concerts gratuits où se produisent des groupes de renommée nationale et internationale.

Balade à cheval
 Un large choix d’activités

Verdun, une ville d’histoire mais aussi une ville de loisirs. Après une découverte incontournable de l’histoire de Verdun, les visiteurs peuvent, au choix, se promener dans le parc Japiot, visiter les remparts et la vieille ville, déguster la dragée de Verdun ou encore arpenter la Citadelle. Pour des activité plus sportives : VTT, balades à cheval, pêche, chasse… peuvent être pratiquées dans la ville et aux alentours.