Allez au contenu Allez à la navigation

Synagogue

Synagogue

La Ville de Verdun connut une présence juive dès le début du VIIIème siècle puis fut longtemps le siège du rabbinat de Meuse.

C’est en 1805 qu’une première synagogue vit le jour sur l’emplacement de l’ancien couvent des Jacobins, mais elle fut presque entièrement détruite à la suite des bombardements du conflit de 1870. L’édifice fut alors reconstruit et inauguré en 1875.

La fascination de l’époque pour l’Orient et son exotisme explique cette architecture dite de style « hispano-mauresque », qui s’inspire de l’Espagne islamique : les arcs outrepassés, l ‘écriture et les arabesques ou encore les motifs géométriques témoignent de cette influence orientale.

Profanée par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, la Synagogue fut restaurée avec l’aide des membres israélites de l’Armée Américaine.

Depuis 1995, d’importants travaux de restauration ont été entrepris, parmi lesquels la restauration des Tables de Loi qui, détruites lors d’une tempête en août 1958, ont retrouvé leur place au sommet de l’édifice.

Tables de Loi

En photo