Allez au contenu Allez à la navigation

Actualités

04/09/2017

Actualité | Exposition "D'Attel de Luttange"

L'exposition "D'Attel de Luttange : ce célèbre inconnu" se tiendra au Musée de la Princerie du samedi 9 septembre au lundi 30 octobre 2017.

Organisée en collaboration avec la bibliothèque d'étude du Grand Verdun et l'Université de Lorraine, cette exposition présente une partie de la collection exceptionnelle d'Attel de Luttange.
En 1854, le verdunois Jean-François Didier d'Attel de Luttange lègue à la Ville de Verdun plus de trois mille volumes, ainsi que des œuvres d'art. L'exposition d'une partie de ces objets permet de découvrir les différentes facettes de cette personnalité éclectique, bibliophile averti, amateur de musique, de mathématiques et de littérature. Incunables, livres d'heures et ouvrages rares retracent l'histoire du livre, depuis le XVe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle.

 
Autour de l'exposition :

- Vendredi 8 septembre, de 10h à 17h30 dans la salle voûtée du Centre Mondial de la Paix :  journée d'étude organisée par l'Université de Lorraine et la MSH de Nancy et intitulée "Jean-François Didier d'Attel de Luttange (1787-1858) : savant ou fou littéraire".
 Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 Renseignements auprès de Jean-Christophe Blanchard : jean-christophe.blanchard@univ-lorraine.fr ou 03.72.74.15.30

- A partir du vendredi 8 septembre : deux publications, l'une scientifique - actes de la journée d'étude, à paraître aux Editions Universitaires de Lorraine - et l'autre grand public - publiée par la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun -, seront disponibles.

- Vendredi 15 septembre (uniquement pour les scolaires), dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine dont le thème est cette année "Jeunesse et Patrimoine" : visites guidées gratuites, 5 créneaux possibles entre 9h30 et 11h30 et entre 14h00 et 17h30. 
 Renseignements et inscriptions auprès de Michaël George, responsable du fonds ancien de la Bibliothèque du Grand Verdun : mgeorge@grandverdun.fr ou 03.29.85.11.97

- Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 15h30, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine : visites guidées gratuites de l'exposition au Musée de la Princerie. Renseignements et inscriptions auprès du Musée de la Princerie : princerie@grandverdun.fr ou 03.29.86.10.62
+ Atelier « Manuscrits et parchemins », animés en continu par la troupe de Hanau-Lichtenberg (sans réservation).

- Pendant toute la durée de l'exposition : visites guidées gratuites de l'exposition pour les scolaires de la CAGV (à partir du cycle 3).
Renseignements et inscriptions auprès de Michaël George : mgeorge@grandverdun.fr ou 03.29.85.11.97

 
affiche de l'exposition

À lire aussi :